Contenu

Instances ISR et RSE

Prinipales instances internationales

Principes pour l’Investissement Responsable (PRI)

Les PRI ont été lancés par le Secrétaire Général des Nations Unies. Leur mise en oeuvre a été ensuite coordonnée par l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP FI) et le Pacte Mondial. Depuis leur lancement en 2006, ils ont été signés par plus de 600 investisseurs dans le monde. Il s’agit d'un ensemble de principes volontaires qui permettent aux investisseurs d'intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’investissement et le dialogue avec les émetteurs, quelle que soit la classe d’actifs.  

« En tant qu’investisseurs institutionnels, nous avons le devoir d’agir au mieux des intérêts à long terme de nos bénéficiaires. Dans ce rôle fiduciaire, nous estimons que les questions ESG peuvent influer sur la performance des portefeuilles d’investissement (à des degrés divers selon les entreprises, les secteurs, les régions, les classes d’actifs et le moment). Nous sommes en outre convaincus que l’application de ces Principes pourra mettre les investisseurs mieux en phase avec les grands objectifs de la société. »  Kofi Annan

Plus d’informations  

 

Extractive Industries Transparency Inititative (EITI)

Présidée par Peter Eigen, ancien directeur à la Banque Mondiale et président fondateur de Transparency International, l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (EITI), regroupe des gouvernements, des entreprises, des ONG et des investisseurs : 26 pays, 41 sociétés des secteurs pétrolier et minier, ainsi que plus de 80 investisseurs institutionnels en font déjà partie. Son objectif est de veiller à une plus grande transparence des transactions (paiements et revenus) issues de l’exploitation des richesses naturelles et d’améliorer les bonnes pratiques de gouvernance dans les pays riches en matières premières. Avec une bonne gouvernance, l’exploitation de ces ressources pourrait générer des moyens considérables pour soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté. Quand la gouvernance est défaillante, en revanche, ces flux financiers peuvent générer pauvreté, corruption et conflits.  

 

Global Reporting Initiative (GRI)

Le GRI a pour mission de définir une structure unique de reporting à destination des entreprises qui souhaitent mesurer et rendre compte de leurs performances ESG. Ce modèle est devenu la référence en matière de reporting développement durable des entreprises.  

AllianzGI France a rejoint le groupe de travail sur le secteur agro-alimentaire en octobre 2008. Celui-ci est chargé d’établir des lignes directrices spécifiques pour les entreprises du secteur agro-alimentaire. Après avoir défini critères, indicateurs et protocoles sur 2 ans, le groupe soumettra début 2010 ses propositions au Board du GRI pour approbation.

Plus d’informations  

 

Enhanced Analytics Initiative (EAI)

Initiative internationale, l’Enhanced Analytics Initiative regroupe des investisseurs institutionnels et sociétés de gestion souhaitant améliorer la qualité de la recherche financière, en tenant compte notamment de l’impact des critères extra-financiers sur l’investissement à long terme. L’EAI rémunère les fournisseurs de recherche afin qu’ils s’approprient les facteurs extra-financiers et les intègrent au sein de leur recherche générale (« mainstream »). En 2008, l’EAI s’est associé aux PRI pour encourager la réalisation de recherche financière de qualité.  

Allianz Global Investors France est membre fondateur de l’EAI et, s’est engagée à ce titre à allouer 5% de ses frais de courtage globaux aux brokers publiant la meilleure recherche long terme et ESG.  

 

Chaire Finance Durable et Investissement Responsable (FDIR)

Allianz Global Investors France fait partie du groupe d’acteurs de la finance qui, sous l’impulsion de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), ont décidé de financer conjointement la chaire Finance Durable et Investissement Responsable. Dirigés par l’Institut d’Économie Industrielle de Toulouse et l’École Polytechnique, les travaux s’attachent à faire émerger de nouveaux modèles de valorisation, tenant compte, à long terme, des conséquences environnementales et sociales des actions des entreprises.
Principaux objectifs de la chaire FDIR :

  • contribuer à enrichir l’argumentaire en faveur d’un développement de la finance durable et d’un investissement responsable ;
  • développer dans ce domaine des méthodologies de recherche permettant de mieux identifier les critères extra-financiers à la base de la création de valeur et de les intégrer dans les analyses;
  • constituer une équipe scientifique de l’ISR au niveau mondial.  

Plus d’informations :

Ecole Polytechnique

 

Institut d'Economie Industrielle 

Forum pour l’Investissement Responsable (Fir)

Le Fir - French SIF - a été créé pour promouvoir le concept et les pratiques de l'investissement responsable. Il regroupe des professionnels de la gestion de fonds, des spécialistes de l'analyse sociale et environnementale, des consultants, des syndicalistes, des universitaires, des religieux, des citoyens autour d’une préoccupation commune : faire en sorte que davantage de personnes investissent avec le souci de la cohésion sociale et du développement durable. De ce point de vue, le Fir s'inspire de l'expérience de ses homologues anglo-saxons, tant américains (US SIF) que britanniques (UKSIF). Il est partie prenante, avec ce dernier, du réseau européen des Forums pour l'Investissement Responsable : EuroSIF, lancé officiellement en novembre 2001, et dont il est l'un des membres fondateurs.  

 

Prix Fir de la Recherche Européenne « Finance et Développement Durable »

Ce prix est né de la nécessité de soutenir la recherche académique, encore émergente dans le domaine de la finance et du développement durable. En tissant des liens entre le monde universitaire, le monde de la finance et leurs parties prenantes, le prix se donne comme ambition d’élargir le champ d’investigation de la recherche jusqu’à permettre aux praticiens d’innover dans leurs comportements de gestion. Par ailleurs, il participe à la valorisation de la recherche universitaire française et européenne en ce domaine et il favorise la reconnaissance de l’Investissement Socialement Responsable. Enfin, il contribue à la création d’un réseau entre les chercheurs.  

 

Le Forum Annuel de l’Investissement Responsable en Europe (Faire)

En juin 2003, le Forum pour l’Investissement Responsable a organisé, avec le soutien d’Euronext, le premier Faire. Premier « road-show » européen du genre, il a permis à des entreprises européennes de présenter leur performance Développement Durable à plus de 250 gérants et analystes financiers et extra-financiers, venus des principaux pays européens actifs en matière d'ISR. Sa vocation première est de contribuer à : la professionnalisation du marché de l’investissement socialement responsable l’intégration de l’analyse sociale et environnementale dans l’analyse financière et la gestion de fonds classiques.  

Plus d’informations