Contenu

Notre matière grise au service de la recherche

Nous employons plus de 500 professionnels de l’investissement dans le monde¹.

Convaincus que maîtrise et compréhension de l’information sont des conditions essentielles au succès de tout investissement, nous accordons une importance de premier plan à la recherche et au partage du savoir.

Nos gérants de portefeuille s’appuient sur le travail de nos économistes, stratégistes et analystes. Nous disposons actuellement de plus de 100 analystes, qui visitent plus de 5 000 entreprises par an, ainsi que d’équipes de spécialistes organisées par secteurs d’activité ou classes d’actifs, y compris sur les plus pointues d’entre elles comme les devises, le high yield, les obligations convertibles et les produits dérivés.

GrassrootsSM Research2, la société d’enquête spécialisée de notre groupe, constitue une autre source d’information précieuse. Grassroots regroupe le travail de plus de 60 journalistes et 350 enquêteurs de terrain, qui réalisent chaque année plus de 350 études d’entreprises et de secteurs.

Pour nous, il est essentiel de compléter la connaissance par l’action. Aussi, nous nous assurons que l’ensemble de nos gérants de portefeuille disposent d’un accès rapide à l’intégralité de notre recherche, via une plateforme unique.
A tous les niveaux, l’entreprise est organisée en vue de faciliter une communication rapide et continue de l’information à travers notre réseau mondial. Grâce à notre organisation optimisée, nous sommes en mesure
d’identifier, d’évaluer et de communiquer les différentes opportunités d’investissement. Souvent, c’est à travers l’échange et le partage de l’information que nous atteignons une parfaite compréhension de l’environnement qui nous confère un réel avantage compétitif. Notre organisation en réseau nous permet d’agir plus vite et en avance sur le consensus.

Informer en permanence nos clients

Notre point de départ est la maîtrise de l'information. Après quoi nous sommes prompts à partager notre analyse avec nos clients. Les investisseurs institutionnels et privés ont besoin de comprendre les tendances de fond comme les micro événements qui se produisent sur les marchés locaux et à l'échelle mondiale. Pour nous l'enjeu est de maintenir une communication et une transparence sans faille vis-à-vis de nos clients. Par exemple, nos clients auront sans doute besoin de comprendre les évolutions de l'industrie des fonds de pension dans le monde, ou d'échanger sur les dernières réflexions relatives à l'implémentation de la gestion du risque. Ils peuvent également s'appuyer sur nos analyses relatives à l'allongement de l'espérance de vie ou de la croissance des nouveaux marché afin de mettre en place les stratégies d'investissement adéquates.

Parallèlement à nos efforts de recherche déployés pour comprendre l’environnement économique et les marchés financiers, nous avons à coeur de jouer notre rôle de leader dans l’industrie de la gestion d’actifs.

1 Data as of March 2014.

2 Grassroots ResearchSM est une filiale du réseau Allianz Global Investors qui conduit des enquêtes spécialisées au profit des professionnels de la gestion d'actifs. Les données de recherche, à partir desquelles les rapports de Grassroots ResearchSM sont établis, sont collectées par des journalistes et des enquêteurs de terrain qui interviennent en qualité de prestataires externes indépendants, et dont la recherche est rémunérée sous la forme de commissions générées par les transactions exécutées pour les compte des clients.