Contenu

Forum de l'investissement partie 3

Conclusions du forum de l'investissement d'AllianzGI - Janvier 2016

Lors de notre dernier Forum semestriel de l’investissement, qui s’est tenu à Hong Kong en janvier 2016, nous avons passé en revue les principales problématiques stratégiques qui affectent actuellement l’économie mondiale. Nos principales conclusions stratégiques restant inchangées à l’issue du Forum, nous avons réitéré les recommandations faites à nos clients.

Crystal Maze

Cette année, notre illustration au travers du prisme de notre modèle “Crystal Maze” pour l’année 2016 se concentre essentiellement sur les deux thèmes suivants : la disruption des marchés et le rééquilibrage de la Chine. Si ces deux thématiques devraient occuper le devant de la scène pour nos investisseurs au cours de l’année à venir, il convient de noter que l’Europe présente également des problématiques intéressantes, notamment le potentiel rebond économique de l’Italie et de l’Espagne, ainsi que les enjeux de la crise des réfugiés. La disruption des facteurs de disruption pourrait devenir une thématique à part entière, avec la remise en cause des modèles fondés sur la publicité par l’émergence des logiciels anti-publicité. À mesure du vieillissement des populations à travers le monde, la santé devrait consommer une part de plus en plus importante des budgets de gouvernement. À cet égard, en cas de victoire d’Hillary Clinton aux élections présidentielles américaines, l’administration devrait chercher à freiner l’envolée des dépenses de santé et limiter la hausse des prix des médicaments.

“Les ressources significatives d’AllianzGI en matière de recherche actions nous permettent de comprendre et d’anticiper la manière dont le phénomène de disruption, le changement de comportement des consommateurs et l’évolution technologique affectent les chaînes de valeur au sein de l’ensemble des secteurs.” Neil Dwane, Stratégiste mondial